Au Maroc, les initiatives des autorités publiques et les efforts des acteurs du secteur des paiements se multiplient pour éradiquer la circulation du cash et encourager la migration vers de nouvelles technologies de paiement.
Un début de révolution au Maroc ?
L’industrie des paiements au Maroc est arrivée à un point de transition, avec notamment diverses solutions de paiement qui permettent d’adresser une large population.
Pour développer le Cashless et augmenter le maillage des commerçants acceptants, il est primordial que tout l’écosystème soit impliqué dans cette démarche et que les avantages soient visibles.
Tokenisation et paiement par Code QR
L’industrie des paiements marocaine doit intégrer ces deux technologies dans ses développements. La première permet de substituer des données bancaires (numéro de cartes, …) par des données jetables appelées «jeton ou token» pour garantir leur sécurité.
La deuxième solution est le paiement par Code QR qui reste la solution la plus appropriée pour les consommateurs recherchant l’instantanéité et la transparence dans leurs parcours d’achat. Cette méthode de paiement est très populaire en Asie, notamment en Chine. On note que durant ces deux derniers mois, le spécialiste marocain de la monétique HPS a introduit le système de paiement basé sur le QR Code en Arabie Saoudite et au Ghana.
Certes, la transition vers le paiement mobile au Maroc est plus lente qu’ailleurs, mais reste inévitable pour faire émerger une société sans cash.
Article paru le 24 Mai 2020 sur Finance News Hebdo